Médiation plurielle

L’offre de médiation interpersonnelle ou collective est un processus structuré mené par un tiers indépendant. C’est un espace de dialogue neutre et confidentiel qui permet la co-construction de solutions.

C’est une démarche basée sur le volontariat qui prend en compte les intérêts et les besoins de chacun.

Qu’il s’agisse d’une médiation interpersonnelle ou collective la démarche globale comprend deux grandes étapes  :

La préparation de la médiation

Nous présentons la démarche. Cette phase permet de poser le cadre de la rencontre de médiation à l’ensemble du service ou de la structure. Puis nous accueillons en entretiens le personnel volontaire. Ces rencontres ont pour objets d’éclairer la décision des personnes quant à la rencontre de médiation, de la situer dans un processus de décision et de volontariat, de clarifier les besoins auxquels elle pourrait répondre, d’informer sur le rôle du médiateur et la médiation,…

Ces entretiens, nous permettent d’identifier si les conditions de la médiation sont réunies ou non.

La ou les  rencontres de médiation

La médiation a pour but de faciliter les échanges entre les acteurs concernés, dans un cadre sécurisant assuré par un médiateur ou un binôme de médiateurs qui veille à ce que chacun puisse s’exprimer.

La fin de la médiation s’ouvre sur la concrétisation de ce qui s’est dit, se manifeste par l’amorce d’un nouveau fonctionnement ou au contraire par le constat de tensions encore très vives.

Nous aidons à ce que les médiés construisent possiblement un protocole d’accord.

Parce qu’à plusieurs on est plus fort, découvrez l’association dont je suis membre :